Jadis capitale dynamique et resplendissante aux centaines de temples, Ayuthaya, ne conserve aujourd’hui que des traces de sa gloire passée. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991,l'ancienne capitale du Siam, entre 1350 et 1767, fut pour moi un coup de cœur.
A une époque le royaume gouvernait un territoire plus vaste que l'Angleterre et la France réunies. Quelques 33 rois se succédèrent à Ayuthaya et engagerent plus de 70 guerres en l'espace de 417 années; en outre, leur adresse diplomatique empêcha toute puissance occidentale de s'emparer du Siam. Le dernier combat du royaume eut lieu en 1797, quand l'armée birmane envahit la cité, la mit à sac et pilla la majeure partie de ses trésors. D'où les bouddhas décapités et les deux styles de constructions différentes. Cette ville moyennement grande, et reposante, on a pu la visiter et se perdre dans ses rues à vélo. Car ici les tuck-tucks ne sont pas de la dernière génération, demandez à Aurelie elle a du pousser derrière pendant que j'étais morte de rire à l'intérieur, car l'allumage etait "broken! broken!!".